Légitimité des savoirs citoyens dans la gestion participative des territoires de l’eau
Alors que la participation du public est devenue une prescription réglementaire, nous questionnons ici la légitimité et la place accordée aux savoirs citoyens dans la gestion participative des territoires de l’eau. Pour répondre à ces questions, cet article présente un projet de recherche participative impliquant des habitants de la rivière Dordogne. Plusieurs outils ont été mobilisés (ateliers, cartes, entretiens) pour engager la participation du public, identifier et comprendre la construction des savoirs citoyens. L’ensemble de cette recherche a fait l’objet d’un tournage et a donné lieu à la réalisation d’un film utilisé, une fois monté, comme un outil de recherche. Les séances de projection ont permis de poursuivre le débat. L’analyse des données produites met en évidence une pluralité de savoirs et une diversité d’usages de la rivière que nous présentons dans l’article. Néanmoins, le sentiment d’attachement à cet espace contribue à la construction d’une identité riveraine commune. Face à une gestion dominée par les « savoirs experts », le recours aux savoirs des citoyens et leurs mobilisations dans des outils participatifs permettraient de mieux politiser des enjeux concernant l’aménagement de la Dordogne. La prise en compte légitime de ces savoirs permettrait d’assurer l’appropriation des territoires de l’eau par les populations riveraines.
Mots-clés
- recherche participative
- participation citoyenne
- vidéo documentaire
- territoire
- appropriation du territoire
- citoyenneté
- attachement à un lieu
- attachement à un espace
- expertise citoyenne
- savoir citoyen