Se positionner sur le marché de la démocratie participative pour trouver sa place dans le champ urbain : la quête de légitimité des professionnel·les de la programmation
Cet article interroge les rapports entre structuration de l’exercice de la programmation urbaine et injonctions à la participation citoyenne. Dans un premier temps, il propose d’éclairer les relations existant entre le développement que connaît aujourd’hui cette activité et l’engouement croissant des pouvoirs publics pour les approches participatives en urbanisme. Il montre ainsi que l’institutionnalisation de la participation citoyenne s’est traduite par l’émergence d’appels à compétences dont s’est saisie une partie des professionnel·les de la programmation pour faire évoluer les représentations associées à leur pratique et conforter leur identité professionnelle. Il examine ensuite les bouleversements que ce positionnement occasionne par rapport aux autres groupes professionnels présents sur le marché de la démocratie participative en urbanisme.
- Programmation urbaine
- Impératif participatif
- Professionnels de la participation
- Groupe professionnel
- Nouveaux entrants