La fabrique participative de l’offre programmatique. Métamorphoses du « faire campagne » et dépolitisation de l’école dans la liste « Amiens c’est l’tien » aux élections municipales de 2020
L’article étudie ce que la métamorphose participative des campagnes politiques fait à la formation de l’offre programmatique à l’aune du traitement de l’école dans la liste d’union de la gauche « Amiens c’est l’tien » aux élections municipales françaises de 2020. L’approche ethnographique montre que la démocratisation de l’élaboration du programme se transforme en processus d’évaluation de la conflictualité des propositions. Le dispositif participatif contribue à une consensualisation du traitement de l’école obéissant à des finalités externes – travailler une présentation de soi de la liste qui soit non clivante – et des finalités internes – contourner les dissensus entre membres de la campagne. En éclairant les relations entre la transformation des pratiques de représentation, la recomposition de la division du travail politique, et les modalités de dépolitisation des enjeux sociaux, l’enquête montre en quoi le dispositif participatif est le laboratoire d’évolutions en cours du jeu politique et contribue ainsi à la compréhension des transformations contemporaines de la démocratie locale.
- Participation
- Campagne électorale
- Élections municipales
- Programmes politiques
- Offre politique
- Enjeux municipaux
- École
- Démocratie locale
- France