Le voisinage réinventé dans un dispositif de gestion participative du logement social. Entre contraintes managériales et (dé)mobilisation habitante
Cet article repose sur l’étude d’un dispositif participatif, initié par un bailleur social, en partenariat avec une entreprise d’ingénierie sociale et, dans certains cas, une société de promotion immobilière. Répliqué à l’échelle nationale, ce dispositif, de nouvelle génération, ne vise pas seulement le dialogue ou le renforcement du lien social : il entend inciter les habitant·es à l’action, en mettant à leur disposition des espaces de rencontre, mais aussi un accompagnement pour les aider à s’organiser collectivement. À partir d’enquêtes qualitatives réalisées dans deux ensembles HLM, l’article montre comment l’injonction au « bon voisinage » et les contraintes, notamment managériales, qui pèsent sur les agent·es en charge du dispositif conduisent à démobiliser des habitant·es ne se conformant pas aux formes attendues de la participation.
- mots-cléshabitat social
- participation
- voisinage
- gestion de proximité
- mobilisation
- démobilisation
- classes populaires