Espaces pédagogiques dans l’habitat social : deux expériences de recherche-action dans le Nord-Pas-de-Calais et à Paris

Par Yaneira Wilson, Yankel Fijalkow
Français

Pour améliorer la qualité de service et réduire les coûts de gestion, les bailleurs sociaux multiplient les dispositifs « ­­d’innovation sociale », notamment ceux à vocation pédagogique. La démarche pédagogique liée à la participation des habitant·es peut se décliner de différentes manières, ainsi que le montre dans cet article ­­l’analyse de deux dispositifs de ­­recherche-­­action. Le premier, dans le cadre du projet INCREASE Valorisation sociale, est mené dans ­­l’agglomération de ­­Boulogne-­­sur-Mer, grâce à un financement du Fonds européen de développement régional qui veut résoudre les problèmes de précarité énergétique et les difficultés ­­d’insertion sociale et professionnelle des ménages. Le deuxième dispositif, le programme SAPHIR, ­­s’inscrit dans un appel à projets de ­­l’Agence régionale de santé ­­Île-­­de-France relative à la « réduction des inégalités sociales de santé ». Face à ces deux démarches, cet article ­­s’interroge sur les espaces pédagogiques créés par les protagonistes avec des approches participatives dans ces ensembles immobiliers. Il montre comment ces programmes transforment le logement social en un espace pédagogique permettant ­­d’une part aux locataires ­­d’agir et de développer des compétences nouvelles, ­­d’autre part aux bailleurs sociaux ­­d’adapter leurs modes de gestion.

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